Mes premiers pas avec HomePotager

Que contient le Kit?

Le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour accueillir vos 12 ou 18 fruits et légumes préférés.

Contenu: le réservoir, la structure verticale, un kit nutriments NuGrow et NuBloom, un kit pH, une pompe et tous les accessoires (panier culture, billes d’argile) pour un bon démarrage, un guide d’utilisation pour vous familiariser rapidement.

Une application HomePotager pour smartphone à télécharger sur Apple ou Google stores

Comment démarrer le système?

Au préalable, vous avez besoin d’une prise électrique, d’un accès à Internet*, d’un récipient pour remplir le réservoir en eau et des plantes (jeunes pousses) achetées habituellement dans vos jardineries préférées.

Le reste s’effectue en trois gestes :

Etape 1 : assemblez les 4 éléments du kit en moins de 2 minutes, puis remplissez le réservoir d’eau.
Etape 2 : connectez le Potager à une prise électrique puis appairez le avec votre Box Internet grâce à l’application mobile
Etape 3 : mettez vos plantes** préférées et démarrez votre expérience de culture avec votre assistance personnel (application mobile) pour l’apport de nutriments, contrôle eau, …

*optionnel si vous n’utilisez qu’en version locale
** à achetez dans vos jardineries

Quelles plantes puis-je planter?

Avec HomePotager le choix est large : plantes vertes, fruits/légumes, herbes aromatiques, fleurs. Seules les tubercules, c’est à dire toutes plantes qui poussent dans la terre (ex. pomme de terre, radis, chou, betterave, …) sont à exclure de la liste.
Ces plantes sont disponibles dans vos jardineries sous forme de jeunes pousses.

Ci-dessous un aperçu de plantes les plus communes par classe de difficulté :

 – Les plus faciles (poussent tout seul et toute l’année) : basilic, ciboulette, coriandre, cresson, menthe, persil, roquette, salade, Sauge
 – Les intermédiaires (réclament soleil et chaleur): aubergine, cornichon, fraise, framboise, poivron, piment
 – Les complexes (requièrent espace et tuteur): concombre, courgette, potiron, tomate cerise
 – Les fleurs : tout type

Vous pouvez mixer les variétés des plantes sur votre HomePotager.

Pour plus de conseils, consulter notre guide ici

Comment mettre en culture?

Une fois sélectionné vos jeunes pousses ou plantules vous devez débarrasser de leur terre (en trempant la motte de terre dans un seau d’eau par exemple) et ne gardez que la plante avec ses racines.

Transvasez ensuite la plante vers les pots verts de notre kit puis remplissez délicatement ce dernier avec les billes d’argile. Puis insérez le pot de culture vers un des emplacements de libre du potager vertical.

Voilà vous débutez votre culture!

Quel est l'emplacement idéal de mon HomePotager?

HomePotager peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Seul un emplacement de 45x45cm au sol suffit! Toutefois pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons un usage Outdoor (balcon, terrasse ou jardin)

Une bonne température et exposition au soleil sont cruciales pour une croissance rapide, des plantes saines, et des rendements élevés. Votre HomePotager doit être placé dans un endroit bien éclairé sur votre balcon, dans votre jardin ou voire dans votre serre pour produire les meilleurs résultats. En usage intérieur, placez HomePotager à proximité d’une source lumineuse (porte fenêtre, fenêtre, baie vitrée, …).

La plupart des légumes verts à feuilles requièrent au moins 4 à 6 heures de lumière directe, tandis que la floraison et la fructification des plantes demandent 10 à12 heures. Même avec une lumière limitée vous avez le choix de plantes, y compris de la ciboulette, menthe, sauge, de shiso, laitue, roquette, chou frisé, la bette à carde, les épinards, les pois. La température optimale pour la plupart des plantes est située entre 18 et 26°C.

Quand faire l'appoint d'eau ?

Le réservoir fait 50 L d’eau et a une autonomie qui varie entre 4 à 21 jours en fonction de votre votre culture et de la saison.

En début de saison (au printemps) en partant des jeunes pousses, le système peut tenir jusqu’à 3 semaines avant le prochain appoint d’eau.

En haute saison (été) et lorsque vous êtes en culture mixte avec herbes aromatiques, fruits et légumes l’autonomie descend à une semaine. Par contre si vous cultivez beaucoup de légumes (tomates, courgette, concombre, …) attendez-vous à mettre de l’eau tous les 4 jours car les plantes consomment environ 12L par jour.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Tout savoir sur la culture hors-sol

Qu'est-ce que l'hydroponie?

La culture hydroponique est un système de culture hors sol sans terre avec une solution d’eau et de nutriments. Dans un tel système, une pompe déplace la solution de l’eau et des éléments nutritifs à partir d’un réservoir jusqu’aux racines des plantes. Ces dernières prennent ce dont elles ont besoin et le reste est recyclé dans le réservoir.

L’hydroponie offre une méthode de culture qui est propre, durable et donne des résultats fantastiques. Les plantes prospèrent parce qu’elles sont nourries quand et là où elles en ont besoin. Lorsque comparé à une culture traditionnelle au sol, la culture hydroponique économise l’eau jusqu’à 80 %, cultive les plantes 30% plus rapide, et occupe le quart de l’espace. Nous utilisons cette culture car elle est adaptée et optimisée pour un usage urbain.

Quel nutriment dois-je utiliser?

Nous fournissons deux nutriments liquides NuGrow et NuBloom qui sont spécialement adaptés pour la culture hors-sol avec HomePotager. A utiliser ensemble, nos nutriments sont optimisés pour garantir la santé et une croissance vigoureuse de vos plantes.

Les nutriments sont d’origine minérale donc naturels pour vos plantes.. L’application HomePotager vous guidera à chaque phase de croissance de vos plantes en apport nutritif adapté à votre culture (en dosage et en fréquence).

Est-ce une culture Bio?

Nouveau Standard de Culture raisonnée

Le label Bio ne s’applique qu’au culture en terre. Toutefois, l’hydroponie respecte les mêmes exigences que la culture raisonnée.

Les méthodes de culture sont durables et responsables, n’utilisent pas de pesticide ou d’herbicide. L’eau utilisée peut être récupérée et recyclée. Les nutriments d’origine minérale sont entièrement absorbés par les plantes donc aucun risque de pollution de la nappe phréatique.

Vous offrir la capacité d’accéder à un aliment savoureux et sain est notre priorité au quotidien.

Comment va être le goût de mes légumes?

HomePotager ne fait que développer toutes les caractéristiques naturelles de la plante. Donc si vous choisissez une plantule saine et de qualité dès le départ, vous profiteriez pleinement lors de la dégustation.

Dépannage rapide

Que faire quand j'ai des traces d'écoulement d'eau sur la colonne ou le réservoir?

Il se peut qu’il y ait des traces d’eau sur la colonne ou le réservoir.

 

En général, ses fuites viennent des pots verts sur lesquels :

– soit vous avez mis trop de billes d’argile qui débordent sur la rigole.

solution : retirez un peu de bille d’argiles

– soit du végétal s’est formé à la base et dont les feuillages touchent le bord du pot vert

solution : taillez les feuillages qui gênent

– soit le pot vert est mal positionné

solution : repositionnez le pot en tournant légèrement sur lui-même jusqu’à la fin des fuites

Que faire quand mon niveau d'eau est rouge alors que mon réservoir est plein?

Ceci arrive lorsque le calibrage du réservoir est faussé par une des raisons suivantes :

– trop de végétal se trouve devant la partie blanche du réservoir. Ceci peut provoquer l’action des boutons sur la commande
solution : retirez ou écartez la partie des plantes qui gênent
– vous avez appuyer plusieurs fois par inadvertance  le bouton pH qui déclenche le recalibrage
solution :  évitez d’appuyer plus de 5 secondes sur le boutons pH. Sinon la feuille devient violet ce qui indique le début de l’appairage. Dans ce cas appuyer sur le bouton Nutriment pour annuler.

– trop d’eau s’écoule de manière permanente sur la commande qui peut activer les boutons
solution : recherchez l’origine d’écoulement d’eau

 

Dans tous les cas, refaire la procédure de calibrage du réservoir pour corriger le problème.

Ma pompe fait un bruit anormal?

Cela arrive dans deux cas spécifiques:

1- lorsque la pompe aspire de l’air ou est mal amorcé.

Solution : arrêtez le HomePotager pendant une minute en débranchant le bloc secteur. Au redémarrage, la pompe devrait fonctionner normalement.

2- lorsque la pompe aspire les racines ou des déchets dans l’eau.

Solution : arrêtez la pompe, enlevez le tuyau du diffuseur et soufflez dans le tuyau plusieurs fois. Remettre le tuyau dans le diffuseur et redémarrez la pompe.

 

Si le problème persiste, contactez nous.

Comment vider le réservoir sans tout démonter?

Si vous avez besoin de vider le réservoir (pour un recalibrage par exemple) alors que vous avez trop de plantes sur la colonne, il existe plusieurs solutions le faire sans tout démonter :

 

– utilisez un tuyau ou une pompe siphon pour siphonner le réservoir dans une récipient à partir d’un pot vert le plus bas

– arrêtez la pompe (appui 5 sec sur nutriment), retirez le tuyau qui relie l’extrémité du diffuseur, redémarrez la pompe (appui 5 sec sur nutriment) et faites écouler l’eau vers et récipient

 

Dans tous les cas, laissez à peu près 10 cm d’eau pour refaire le calibrage.

Que faire en fin de saison?

Si vous utilisez votre HomePotager à l’extérieur, vous devez tout arrêter avant les premiers gel vers mi novembre.

Dans ce cas, enlevez toutes les plantes en fin de saison, vider complètement le réservoir d’eau et profitez pour nettoyer la colonne (à l’eau avec une éponge)

Besoin d'autres informations ?

Nous sommes là pour vous répondre, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire.